OK
Agrandir la taille du texte Revenir à la taille initiale Version imprimable

Actualités

Publié le 02/01/17

Harold Baumgarten est décédé

Harold Baumgarten est décédé le jour de Noël, dimanche 25 décembre 2016. Ce vétéran de la 29e division américaine, avait débarqué à Omaha Beach le 6 juin 1944, dans la première vague, à 6h30.

Originaire de New York, il avait 19 ans lorsque sa péniche a accosté sur le secteur Charlie face à Vierville sur-Mer (Calvados). S’il est parvenu à sortir de la plage, sa journée a été un calvaire. Il a été blessé cinq fois. Découvert miraculeusement à moitié mort par une ambulance, il a été rapatrié le 7 juin et sauvé."

Harold Baumgarten était resté très attaché à la Normandie. Lors de son dernier passage dans la Manche, en juin 2014, il avait participé à une soirée hommage aux vétérans organisée à l’hôpital Mémorial.

Un lien tout particulier liait Harold Baumgarten et l’hôpital de Saint-Lô. Lors d’un séjour à l’hôpital, il avait tenu à faire un don à l’établissement, devenant ainsi le premier donateur américain depuis la construction de l’hôpital. Une plaque portant son nom est accrochée à l’entrée du service de cardiologie.

Né en 1925, il avait 91 ans. Nos pensées vont à ses proches.

 
Accédez à l'espace privé
Identifiez-vous pour accèder à votre espace privé