OK
Agrandir la taille du texte Revenir Ă  la taille initiale Version imprimable
Accueil  >  DĂ©couvrir l'hĂ´pital  >  QualitĂ©, sĂ©curitĂ© des soins et gestion des risques

Qualité

Lorsque l'on parle de qualité et de sécurité dans un établissement de santé, on évoque avant tout celles liées aux soins.
Ces notions primordiales sont aujourd'hui englobées dans un esprit plus général lié à l'ensemble de la prestation de l'hôpital. Le patient doit être certes bien soigné, mais il doit également être bien accueilli, renseigné, orienté et pris en charge dans les meilleures conditions.

Depuis 2001, l’établissement de Saint-Lô s’est engagé dans une démarche d'amélioration continue de ses prestations avec comme objectif d’obtenir la satisfaction des patients. Et si cette logique paraît évidente, elle nécessite néanmoins de conserver un certain état d'esprit : maintenir le patient au cœur de notre système et de nos préoccupations.
Manager en s’appuyant sur une démarche qualité, une gestion des risques et une évaluation des pratiques professionnelles, telle est la politique qualité du Centre Hospitalier de Saint-Lô.

LA POLITIQUE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE ET DE SECURITE DES SOINS

La politique d'amélioration continue de la qualité et de sécurité des soins ainsi que les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers sont validées conjointement par le directeur et le président de la CME. La politique fait partie intégrante du projet d’établissement.

 

Notre principal objectif est d’améliorer la qualité de prise en charge et de renforcer la sécurité des patients et résidents, du personnel et des visiteurs des établissements de santé et médico-sociaux.
Celle-ci est pilotée par un comité de pilotage de qualité et de la sécurité des soins. Sa mission est d’assurer un management opérationnel de la Qualité et la Sécurité des Soins en lien avec la CME et la Direction des Soins.

GERER LES RISQUES

Le centre hospitalier de Saint-Lô s’est doté en lien avec la CME (Commission Médicale d’Etablissement) d’une organisation visant à gérer de façon globale et coordonnée la lutte contre les événements indésirables, la veille sanitaire et la gestion des risques associés aux soins.

Pourquoi ?
La gestion des risques a pour but d’aider les équipes professionnelles à mieux comprendre, agir et communiquer sur ces risques. Pour cela, le service qualité et gestion des risques accompagne les professionnels à l’aide de méthodes et d’outils spécifiques, incluant de nouvelles approches basées sur les simulations et une plus grande implication des usagers.

Qu’est-ce qu’un événement indésirable ?
Un événement indésirable associé aux soins (EIAS) est un évènement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soin, ou impacte directement le patient dans sa santé.

Comment les gérer ?
En mettant en place une démarche collective d’amélioration de la sécurité des patients en établissement de santé grâce à des méthodes et des outils. La coordination de l’ensemble des risques est assurée par le Comité des Vigilances et des Risques (COVIRI).

Quelle organisation pour la veille sanitaire ?
Le dispositif de veille sanitaire permet de diffuser les informations sur les vigilances sanitaires et d’améliorer la gestion d’éventuels événements indésirables.
Plusieurs correspondants participent à ce dispositif de surveillance :
- Biovigilance pour les produits issus du corps humains (dons d’organes, …)
- Cosmétovigilance pour les produits cosmétiques (produits d’hygiène, …)
- Hémovigilance pour les produits sanguins
- Identitovigilance pour prévenir les erreurs et risques liés à l’identification des patients
- Infectiovigilance pour surveiller et prévenir les infections associées aux soins
- Matériovigilance pour surveiller le risque d’effets indésirables des différents matériels et dispositifs médicaux utilisés pour votre diagnostic ou votre traitement
- Nutrivigilance pour surveiller les effets indésirables de certaines denrées alimentaires
- Pharmacovigilance pour surveiller le risque d’effets indésirables des médicaments
- Réactovigilance pour les réactifs et dispositifs qui seront utilisés dans les laboratoires pour réaliser vos examens biologiques.

 

Pour consulter l'organisation de la qualité et de la sécurité des soins, cliquer sur ce lien (en cours de mise à jour)

Sécurité des soins : liens vers hygiène, CLUD, CLAN, CIV, CREM/CSEM

LA CERTIFICATION HAS

La démarche de certification a pour objectif de faire évoluer l’hôpital, service public, en évaluant ses performances, en améliorant la qualité et la sécurité des soins et en responsabilisant les différents professionnels œuvrant dans les domaines de la santé publique.

Cette démarche, sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS) vise à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité continue et pérenne.
La Haute Autorité de Santé (H.A.S.) a attribué au Centre Hospitalier de Saint-Lô le plus haut niveau de certification (A), ce qui constitue le meilleur des résultats lors de la visite en avril 2016.
Ce résultat valorise l’engagement au quotidien des équipes dans la démarche qualité et gestion des risques au service des patients.

Tous les rapports de certifications sont disponibles sur le site de la HAS.


INDICATEURS POUR L'AMELIORATION DE LA QUALITE ET LA SECURITE DES SOINS

 

Les tableaux d’indicateurs traduisent l’engagement de l’établissement dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins.
Ces indicateurs sont établis par le Ministère de la santé à partir de données recueillies auprès de l’établissement et font l’objet de contrôles régulier par l’Agence Régionale de Santé (ARS Normandie). Ils sont transmis tous les ans ou tous les deux ans selon leurs catégories et sont à votre disposition sur cette page ou sur le site scope santé (suivez le lien et identifiez-vous en tant que "particulier" pour accéder à la page des résultats).
L’établissement s’engage à poursuivre et à développer les travaux d’amélioration qui permettront d’atteindre les objectifs fixés par le ministère de la santé.

 

Satisfaction des patients

Accédez à l'espace privé
Identifiez-vous pour accèder à votre espace privé
 
 
Usager envoyant un mail à l'hôpital

Les indicateurs qualité et sécurité des soins

L'hôpital communique
Lorsque l'on parle de qualité dans un établissement de santé...

En savoir plus

 
échange entre médecins chinois et français

Les usagers ont la parole

Ils vous représentent

La loi du 4 mars 2002 insiste sur la place centrale de l'usager...

En savoir plus

 
Pour sauver des vies il faut l'avoir dit

Le don d'organes

Sans don, pas de greffe possible

Qui peut donner ? Que donne-t'on exactement ?

En savoir plus