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Qualité

Lorsque l'on parle de qualité dans un établissement de santé, on évoque avant tout celle liée aux soins.
Cette notion primordiale est aujourd'hui englobée dans un esprit plus général lié à l'ensemble de la prestation de l'hôpital. Le patient doit être certes bien soigné, mais il doit également être accueilli, renseigné, orienté, pris en charge dans les meilleures conditions.
L'action "qualité" est une démarche d'amélioration des prestations d'un point de vue organisationnel en continu avec comme objectif d’obtenir la satisfaction des patients. Et si cette logique paraît évidente, elle nécessite néanmoins de conserver un certain état d'esprit : maintenir le patient au cœur de notre système et de nos préoccupations. 

La démarche qualité au Centre Hospitalier de Saint-Lô

 
Depuis 2001, avec la mise en place progressive de plusieurs structures « qualité et gestion des risques », le Centre Hospitalier de Saint-Lô s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et d’évaluation des pratiques professionnelles.
Manager en s’appuyant sur une démarche qualité, une gestion des risques, une évaluation des pratiques professionnelles, telle est la politique qualité du Centre Hospitalier de Saint-Lô.
Ayant pour but la satisfaction du patient, elle vise à lui donner des soins et des prestations de qualité dans un processus de prise en charge globale.


La politique qualité et sécurité des soins fait partie intégrante du projet d'établissement 2014-2018. Elle est déclinée dans un Programme d’Actions Qualité validé par les instances du Centre Hospitalier. 

Les principales orientations stratégiques sont les suivantes :

1- renforcement du management de la qualité et de la sécurité des soins

2- déploiement d'une culture et d'une gestion des risques intégrée aux pratiques quotidiennes

3- poursuite et accompagnement des démarches de certification, de labellisation et de contrôles externes

4- structuration du management de la prise en charge médicamenteuse dans un double objectif de sécurité et de bon usage des médicaments

5- pérennisation des démarches d'évaluation des pratiques professionnelles

6- promotion des droits et de la place des usagers

7- amélioration des pratiques en matière d'identitovigilance

8- maîtrise du risque infectieux

9- poursuite et pérennisation de l'amélioration des pratiques liées à la prise en charge de la douleur et conforter l'approche palliative dans l'offre de soins des CH de Saint-Lô et de Coutances

10- garantie d'un dossier patient informatisé, unique, structuré, complet et accessible 24/24

Pour consulter le projet d'établissement 2014-2018, cliquer sur ce lien

Pour consulter l'organisation de la qualité et de la sécurité des soins, cliquer sur ce lien

La Certification

La démarche de certification a pour objectif de faire évoluer l’hôpital, service public, en évaluant ses performances, en améliorant la qualité et la sécurité des soins et en responsabilisant les différents professionnels oeuvrant dans les domaines de la santé publique.

Cette démarche, sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS) vise à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité continue et pérenne. Six mois avant la visite de certification, l'établissement transmet à la HAS son compte qualité, dans lequel il identifie notamment ses principaux risques associés à un niveau de maîtrise et à un plan d'actions d'amélioration.

Lors de la visite, les experts-visiteurs de la HAS tiennent compte des données transmises dans le compte qualité et mettent en application des nouvelles méthodes d'investigation :

- audit processus

- patient traceur

> Ainsi en 2004, le Centre Hospitalier de Saint-Lô a été accrédité avec quatre réserves qui ont été levées en décembre 2005.

> En 2008, l’établissement a été certifié pour la deuxième fois.

> En 2011, l'établissement a été certifié avec 18 recommandations.

> Le CH Mémorial a passé la visite de certification V2014 en avril 2016. Le rapport de certification est paru en octobre et indique la HAS (Haute Autorité de Santé) certifie le CH Mémorial au niveau A (sans aucune recommandation).

Les notes allant de A à E, il s'agit du meilleur niveau de qualité que l'établissement pouvait obtenir.

Le compte qualité devra être mis à jour et transmis à la HAS pour fin 2017.

Tous les rapports de certifications sont disponibles sur le site de la HAS.

 

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