OK
Agrandir la taille du texte Revenir Ă  la taille initiale Version imprimable

HAD

L'hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d'hospitalisation qui permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux important, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de l'état de santé du patient.

L'HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l'accord du médecin traitant du patient.

C'est le médecin traitant qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour; celle-ci est prise en charge par l'assurance maladie.

Elle assure des soins non réalisables en ville car trop complexes, trop intenses ou trop techniques, pour des personnes qui ont besoin de continuité des soins et d'une équipe de coordination pluridisciplinaire (infirmières, rééducateurs, assistante sociale, psychologue, diététicienne,...) et médicalisée (il y a toujours un médecin coordonnateur en HAD).

Sans l'HAD, les personnes qu'elle accueillent seraient maintenues en hospitalisation classique en établissement hospitalier; elle permet donc de raccourcir une hospitalisation en établissement de santé, voire parfois de l'éviter complétement.
Une équipe d'HAD

Responsable de service:


Docteur Michèle SERRAND
Praticien Hospitalier

Quelle organisation ?

Le service HAD Centre Manche comprend 3 antennes dont les locaux sont situés au sein des 3 hôpitaux de la communauté hospitalière de territoire : Hôpital de Saint-Lô, Hôpital de Coutances et Hôpital de Carentan. Il est géré par un médecin coordonnateur, responsable de service et un cadre supérieur de santé.
Chaque antenne est composée d’une équipe de 15 personnes (aides soignantes, d’infirmières, assistant sociale…) Un agent est également présent afin d’assurer toute la logistique de la structure.
L'équipe est sous la responsabilité d'un cadre de santé, ayant en charge l'animation, l'encadrement et la coordination des soins.


L'équipe :


 

Qui peut bénéficier de l'H.A.D. ?

Tout patient, habitant dans un secteur couvert par l’H.A.D., atteint de maladie, aiguë ou chronique, évolutive ou instable, qui en l’absence d’un tel service serait hospitalisé en établissement de santé.

Qui prescrit l’H.A.D ?

L’H.A.D intervient soit à la suite d’une hospitalisation, soit sur proposition du médecin traitant, après accord du médecin et du cadre coordonnateurs. 

Elle nécessite toujours l'accord du médecin traitant du patient, qui assurera la prise en charge médicale.


La prescription s’effectue pour une durée limitée, mais révisable selon un protocole de soins établi par le médecin prescripteur.

Que prend en charge l’H.A.D ?

L’H.A.D prend en charge les honoraires médicaux et paramédicaux, les actes de laboratoire, les frais pharmaceutiques, les transports d’ambulance (en rapport avec le projet thérapeutique), le matériel nécessaire (mobilier, matériel médical, accessoires…).

Que garantit l’H.A.D ?

La surveillance médicale régulière par le médecin traitant du patient.
L’intervention au domicile du patient, d’une équipe pluri disciplinaire : Infirmières, Aides- Soignantes, Kinésithérapeutes, Assistante Sociale, Psychologue.
La permanence des soins 24h/24 et 7 jours /7 par une Infirmière avec possibilité d’avis médical (conseil téléphonique, visite du médecin traitant ou du médecin de garde de secteur, hospitalisation).  

Pour tout renseignement ou demande de prise en charge ?

Vous pouvez contacter :

Le secrétariat est joignable au 02.33.06.31.29 du lundi au vendredi de 9h à 16h45
Fax : 02 33 06 31 24

 
 
 
une relation de confiance soignant soignéLe sourire fait partie du soinl'indispensable dialogue soignant soigné

Faites un don

Les indicateurs qualité et sécurité des soins

Les usagers ont la parole

Vous pouvez nous aider grâce à vos dons.

L'hĂ´pital communique

Ils vous représentent

L'hôpital Mémorial se modernise pour offrir un plus grand confort et une prise en charge toujours plus qualitative à ses patients.

Lorsqu'on parle de qualité dans un établissement de santé...
La loi du 4 mars 2002 insiste sur la place centrale de l'usager...
Accédez à l'espace privé
Identifiez-vous pour accèder à votre espace privé
 
 
Que faire en cas d'urgence

Que faire en cas d'urgence

Composez le 15

Votre premier interlocuteur est un permanencier... 

En savoir plus

 
Pour sauver des vies il faut l'avoir dit

Le don d'organes

Sans don, pas de greffe possible

Qui peut donner ? Que donne-t'on exactement ?

En savoir plus