OK
Agrandir la taille du texte Revenir Ă  la taille initiale Version imprimable
Accueil  >  Recrutement et stage  >  DĂ©couvrir le Saint-Lois

Le Saint-Lois

passerelle dans le parc de l'hôpital

Pour qui désire une vie sereine, dans un environnement de qualité, Saint-Lô fait figure de ville idéale. Un climat doux, peu de délinquance, pas d’embouteillage, des commerçants prévenants, des voisins qui disent bonjour…Saint-Lô mise sur ses atouts pour attirer vers elle l’excellence.


L’architecture remarquable du Centre Hospitalier

Nul ne peut être insensible à l’architecture remarquable de l’hôpital Mémorial de Saint-Lô. Son imposante silhouette blanche se détache comme un phare au milieu de la ville.

Construit entre 1958 et 1968, le Centre hospitalier Mémorial de Saint-Lô est l’œuvre de l’architecte Paul Nelson. On est encore aujourd’hui subjugué par la très grande fonctionnalité et la modernité d’un établissement construit après la seconde guerre mondiale.

Il est classé monument historique depuis 2008.

L’hôpital a été élevé au milieu d’un parc de 13 hectares. De leur chambre, les personnes hospitalisés bénéficient d’une vue exceptionnelle sur ce parc planté d’arbres persistants et agrémenté d’un petit étang colonisé par un couple de cygnes. Bien entendu, visiteurs et patients peuvent y descendre et s’y promener.

vue de l'hôpital et du parc

Une ville à la campagne

Saint-Lô, 20.000 habitants, est la ville préfecture de la Manche. La communauté de communes de l’agglomération compte 30.000 habitants.

La conséquence est qu’elle offre tous les avantages de la ville… à 10 minutes de la pleine nature.

Cherbourg et Caen (agglomérations de respectivement 110.000 et 220.000 habitants) sont à moins de 80 km.Paris est à trois heures, en train ou en voiture.

Médiathèque de Saint-Lô

Idéale pour les familles

Cinq collèges (deux publics, trois privés), quatre lycées, un réseau de bus essentiellement tourné vers les scolaires, un taux de crime et délit parmi les plus faible de France, permettent aux jeunes d’accéder à une vraie autonomie dans un milieu sécurisant… Sans pour autant s’ennuyer : mille étudiants suivent une formation post-bac à Saint-Lô. Un centre aquatique moderne, un terrain de golf situé au milieu du Parc vallonné de Boisjugan, deux écoles de musique, deux belles médiathèques complètent l’offre aux familles.

Le musée

Une offre culturelle

La saison culturelle repose essentiellement sur deux lieux complémentaires : le théâtre municipal Roger Ferdinand et la salle de spectacle Le Normandy, spécialiste des musiques actuelles et reconnu pour sa vitalité dans le monde de la pop music.
Un complexe de cinémas investit les bords de Vire, à côté de la gare. Sous les remparts historiques, la plage verte avec sa passerelle piétonnière, ses pelouses coulant vers le bord de l'eau est un lieu de rencontres pour les Saint-Lois, notamment lors des fêtes de la Vire, le dernier week-end de juin.


Cité art de vivre

Implanté dans un département à vocation agricole, Saint-Lô peut se vanter d’être une cité art de vivre. Son marché du samedi matin, où les étals regorgent de produits de la ferme –volailles, crèmes, camemberts, pains au feu de bois, crustacés, homards- est fameux à des kilomètres à la ronde.

Cité du cheval, Saint-Lô et sa région sont le paradis des éleveurs. Les compétitions organisées au Centre de promotion de l’élevage attirent des cavaliers internationaux en sauts d’obstacles, mais aussi de dressage ou de horse-ball. Les présentations du haras, chaque jeudi de juillet à septembre sont applaudies par des milliers de visiteurs.

Une économie en développement

La ville de Saint-Lô est très orientée vers les services : beaucoup d'emplois dans les administrations sont liées à son statut de préfecture.

Ville d'artisans et de commerce, Saint-Lô veut affirmer aujourd'hui sa place dans l'industrie agroalimentaire régionale. Le Pôle agro-alimentaire a été développé depuis 1990 dans le but d'accueillir des entreprises de ce secteur.

L'entrée en service de la Route nationale 174 a permis de désenclaver le centre Manche et de créer une nouvelle zone industrielle (ZAC Neptune).

La mer n’est jamais loin

Saint-Lô est au centre de la péninsule du Cotentin : elle est entourée de 330 km de côtes, les plages les plus proches sont à 35 minutes en voiture. Dunes ou falaises, sables fins ou rochers, désertes ou très fréquentées … la variété des bords de mer est infinie.


La Manche vous accueille

"Riche de son histoire, de ses savoir-faire, de ses patrimoines et de son environnement, mais aussi et surtout des hommes et des femmes qui y vivent au quotidien et la façonnent, la Manche offre un cadre de vie exceptionnel." (Philippe Bas - Président du Conseil Départemental)

Consultez la brochure présentant la démarche d'attractivité territoriale pour la Manche ici.

Accédez à l'espace privé
Identifiez-vous pour accèder à votre espace privé
 

Saint-Lô Agglo, un condensé de Normandie

 

Bienvenue Ă  Saint-LĂ´