Les personnes prises en charge sont souvent démunies et rencontrent un problème de santé et d’accès aux soins (problème administratif, barrière de la langue, méconnaissance du dispositif de santé, précarité, perte d’autonomie, isolement,…), tels que : Les personnes Sans Domicile Fixe (SDF) et grands exclus, les migrants, les personnes en situation de précarité transitoire ou installée avec ou sans logement.
Vous pouvez faire appel à la P.A.S.S. si vous avez un problème de santé et que vous avez : – Une absence ou une insuffisance de couverture sociale – Une absence ou une insuffisance de ressources – Des difficultés à se repérer dans le système de soins
Pourquoi ?
Parce que dans les moments difficiles, il est important d’être en bonne santé
Parce que le manque de moyens ne doit pas être un obstacle aux soins
L’équipe
L’équipe de la PASS est composée d’une infirmière, d’une assistante sociale et d’un médecin. En contact avec des hôpitaux, des médecins de ville, des associations, des institutions médico-sociales, l’équipe de la PASS facilite vos démarches pour votre santé.
Selon vos besoins, deux types de consultations vous sont proposés :
UNE CONSULTATION MÉDICALE GRATUITE Un médecin vous examine, discute avec vous de vos problèmes de santé. Il vous facilite l’accès, si nécessaire, à des consultations spécialisées, des examens complémentaires ou des médicaments. UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS : Les premiers et troisièmes mardis du mois de 9h à 12h (sauf exception).
UNE PERMANENCE MÉDICO-SOCIALE Vous êtes en situation difficile ?Vous ne connaissez pas vos droits, vous ne savez pas à qui vous adresser ? Une assistante sociale et une infirmière sont à votre écoute pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches relatives à l’accès aux droits et aux soins. Vous êtes accueilli(e) à cette permanence avec ou sans rendez-vous : – Avec une assistante sociale et une infirmière : le vendredi de 9h30 à 12h – Avec une assistante sociale : le lundi, mardi et vendredi de 9h à 16h et le jeudi de 9h à 12h. Attention ! Des absences de permanence sont possibles du fait de temps de coordination à l’extérieur. Il est par conséquent conseillé de téléphoner avant de venir pour s’assurer de la présence de l’assistante sociale.