La Fondation Hôpital Mémorial Innovation est une fondation reconnue d’utilité publique rattachée à l’hôpital de Saint-Lô, elle est abritée par la Fondation Charles Nicolle Normandie du CHU de Rouen.
Son objectif principal est le financement de l’innovation à l’hôpital sous toutes ses formes.
C’est une organisation toute jeune, qui lance aujourd’hui son premier événement.
Elle rallie en effet Les Mains Vertes du Coeur, une initiative désormais ancienne dans l’ex-Haute Normandie, consistant en l’ouverture de jardins privés remarquables au bénéfice de l’innovation hospitalière avec l’objectif de financer des projets d’acquisition de matériel médical précis.
Liant l’utile à l’agréable, 7 jardins de la Manche vont ainsi ouvrir leurs portes sur deux week-ends (25-26 mai et 15-16 juin). La participation financière est libre : les dons défiscalisés à hauteur de 66 % contribueront intégralement à l’achat d’une planche à masser pour le SMUR.
Ce matériel permet l’amélioration de la prise en charge des victimes d’arrêts cardiaques sur tout le territoire d’intervention, en mécanisant le massage cardiaque. Celui-ci, parfaitement régulier, sans perte d’efficacité, peut également être poursuivi pendant le transport.