Logo Hôpital de Saint-Lô
Logo CH Saint-Lô

Crèche

Flèche de retour Retour

Espace crèche

Le CH Mémorial de Saint-Lô dispose d’une crèche pour accueillir prioritairement les enfants des professionnels de l’établissement.

Accéder à l’espace crèche

La crèche accueille les enfants du personnel hospitalier de 0 à 4 ans de 6h05 à 21h25.

Elle se compose de 15 professionnelles :

  • Une puéricultrice responsable de la structure
  • Une éducatrice de jeunes enfants
  • Des auxiliaires de puériculture
  • Des aides soignantes
  • Des agents de bionettoyage

Sa capacité est de 37 places réparties entre accueil interne et externe.

Deux types d’accueil sont possibles :

Cette structure fonctionne grâce à une implication financière du centre hospitalier et bénéficie également du soutien financier de la CAF de la Manche. Le tarif horaire est défini en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge, selon les barèmes établis par la CAF en début de chaque année.

Charte d’accueil de la crèche
(pdf – 462.38ko)

Pour inscrire votre enfant à la crèche :

La demande d’inscription se formule auprès de la responsable de la structure. Au cours d’un entretien avec celle-ci, qui peut être téléphonique, les parents exposent leurs attentes, une présentation du fonctionnement de la structure leur est faite et une fiche de pré-inscription est établie pour leur enfant.

L’admission d’un enfant tient compte de plusieurs critères :


Ce choix est fait selon les places disponibles lors d’une commission d’admission qui se réunit deux fois par an (au printemps et à l’automne).

Cadre du service

CRECHE Mme MONQUIT Martine Encadrant d’unite de soins et d’activites paramed.

Un apprentissage du langage des signes

Projet à l’initiative de deux professionnelles, dont une qui a été formée à la langue des signes. Elles proposent de partager leurs connaissances sur ce sujet et d’apprendre aux autres professionnel(le)s des gestes et des comptines en langue des signes. Cela permet aux enfants qui ne parlent pas encore de pouvoir se faire comprendre et de fait moins de frustration. Pour les enfants qui arrivent à s’exprimer, c’est un moment de partage. Les parents peuvent aussi profiter de la formation et ainsi l’approche de la notion du handicap est faite dès le plus jeune âge.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content