SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) – Centre 15 de la Manche
Ce service a une vocation départementale. Il est rattaché au Centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô.
Le SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) – Centre 15 de la Manche est un service ayant une vocation départementale. Il est rattaché au Centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô.
Cliquez sur l’image pour en savoir plus
Missions du SAMU 50 :
LA RÉGULATION MÉDICALE : Le SAMU répond aux appels adressés au 15. Il assure une écoute médicale permanente, détermine et déclenche, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels, en fonction des moyens disponibles. Il s’assure de la disponibilité des moyens d’hospitalisation adaptés à l’état du patient, organise le cas échéant le transport du patient et veille à son admission. Le 15, numéro d’urgence santé, ouvert au public, doit être réservé pour les urgences médicales graves ou pour les renseignements à caractère médical (régulation de la permanence des soin, médecin de garde du secteur, dentiste, …). Cette mission est assurée 24H/24 par le relai d’Assistant de Régulation Médicale (ARM) et de médecins urgentistes.
L’ÉLABORATION ET LA MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE DES PLANS DE SECOURS EN COLLABORATION AVEC LES SERVICES DE l’ETAT.
CarambolageRéunion de crise
LA COUVERTURE MÉDICALE DE GRANDS RASSEMBLEMENTS
Commémorations lors du 75ème anniversaire de la libération 2019
Tour de France 2016
L’ENSEIGNEMENT, L’EXPERTISE, L’EDUCATION A LA PRÉVENTION ET LA RECHERCHE
Moyens du SAMU 50 :
– Les SMUR : Services Mobiles d’Urgences et de Réanimation Sept SMUR sont déployés sur les Centres Hospitaliers du département de la Manche afin d’apporter une réponse médicale efficiente sur l’ensemble du territoire à la demande du SAMU 50 : Cherbourg, Valognes, Saint-Lô, Coutances, Granville, Avranches, Saint-Hilaire-du-Harcouët. Le SAMU peut également demander l’engagement du DRAGON 50 médicalisé en journée.
Les moyens dédiés aux Situations Sanitaires Exceptionnelles :
– Deux postes Sanitaires Mobiles pouvant prendre en charge 25 urgences absolues chacun, sont disponibles sur le département (un à Cherbourg et un à Saint-Lô). – Un Poste Sanitaire Mobile Pédiatrique à Saint-Lô – Des structures de décontaminations hospitalières – Des lots spécifiques : NRBC (risques Nucléaires, radiologiques, biologiques, Chimiques), Damage Control, …
Exercice NRBCPoste sanitaire mobile
Etude clinique
Une étude clinique sur certaines données de soins recueillies lors des interventions de l’Unité Mobile de Télémédecine est entreprise par les médecins du SAMU50.
Le document suivant résume le déroulé de l’étude et donne la possibilité aux personnes ayant bénéficiées de l’intervention de l’UMTM, de s’opposer à l’utilisation de leurs données médicales.
La CUMP est un dispositif du SAMU permettant d’apporter un soutien médico-psychologique à des victimes ou des sauveteurs lors de catastrophes ou d’événements forts retentissements psychologiques. Le SAMU s’appuie sur des professionnels volontaires (infirmiers, psychologues, psychiatres) formés à la prise en charge du psycho-traumatisme.
Un centre d’Enseignement d’Urgence (CESU)
Le CESU permet au SAMU de répondre à sa mission de formation principalement à destination des professionnels de santé de l’ensemble du département.