Les infections associés aux soins sont des infections qui peuvent être contractées à l’hôpital.
L’Unité de Prévention et de Contrôle du Risque Infectieux (UPCRI) est chargée de développer la prévention et la surveillance des infections suivant le programme du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).
Une infection est dite associée aux soins (IAS) si elle survient au début ou à la fin de la prise en charge d’un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive, éducative, opératoire) par un professionnel de santé.
Elle est définie telle quelle lorsque la période d’incubation de l’agent infectieux est supérieur à 48 heures. Les infections post-opératoires, sont considérées comme associées aux soins lorsqu’elles surviennent dans les 30 jours suivant une intervention implantologique (mise en place de prothèse ou matériel prothétique).
Attention, on parle d‘infection nosocomiale (IN) lorsqu’elle a été contractée dans un établissement de santé.
Le représentant des usagers, qu’il soit en CLIN ou en commission des usagers, a un rôle de partenaire dans la prévention, l’information et la communication autour des IAS. Il permet d’avoir un regard transversal sur la lutte contre le risque infectieux au sein de l’établissement.
L’hygiène des mains est la première mesure de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS).
Cette lutte contre les IAS passe par l’implication de tous, sur l’application de mesures d’hygiène rigoureuses : hygiène des mains, utilisation des solutions hydro-alcooliques.
Les hôpitaux de Saint-Lô et de Coutances s’engagent dans la promotion d’actions en lien avec la lutte contre les infections, notamment lors de la journée mondiale de l’hygiène des mains.
Tél : 02 33 06 33 33 (numéro du standard – demander le service UPCRI)
Mail : eoh@ch-stlo.fr
Tour Claude Guibé