Cette unité a vocation à répondre aux sollicitations de la justice pour la réalisation d’examens médico-légaux.
L’équipe de quatre médecins légistes réalise des examens sur personnes décédées (10%) et des consultations de médecine légale clinique (90%) auprès des victimes de violences (physiques, sexuelles et psychologiques) mais également des mis-en-cause.
Grâce à un principe de mobilité, l’équipe a un rayon d’action départemental.
Ces examens sont réalisés sur réquisition judiciaire et un rapport est remis à l’enquêteur.
Parallèlement, le service assure une consultation de victimologie en accès libre sur rendez-vous pour réaliser des constats médicaux chez des patients n’ayant pas engagé de démarche judiciaire (dépôt de plainte).
Dans le cadre de cette consultation d’accès libre, un nouveau protocole expérimental ENVOL (Espace Normand de Victimologie à Orientation Libre), unique en France, a été mis en place en collaboration avec le Tribunal de Grande Instance de Coutances pour faciliter le parcours judiciaire des victimes de violences qui hésitent à porter plainte ou ont peur de verbaliser leur situation.
L’unité dispose de salles d’examens et d’une salle d’audition et de confrontation où les psychologues accompagnent les enfants lors de leur audition judiciaire filmée.
Il peut être proposé aux patients qui le nécessitent, un accompagnement avec une psychologue dans les suites immédiates d’un traumatisme.
Ravel, chien d’assistance judiciaire, a rejoint dernièrement l’équipe. Il permet d’apaiser et détendre les enfants, victimes de violence physiques, psychologiques, sexuelles ou témoins de violences conjugales ; qui peuvent être submergés par les émotions lors des auditions.
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Tél : 02 33 06 30 78
Mail : requisition-umj@ch-stlo.fr
Entrée par le hall Claude Guibé
Le consentement, c’est quoi ?
C’est le fait de donner son accord de manière consciente; libre et explicite à un moment donné pour une situation précise.
Un outil simple et utile est à votre disposition pour sensibiliser aux violences conjugales en « mesurant » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et comporte ou non des violences.