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Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS)

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Le concours

Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.

L’admission

Dans le contexte de la crise sanitaire de 2021, la sélection est réalisée sur dossier.

Sélection 2021

Les inscriptions ont eu lieu du 21 avril au 11 juin 2021.

Formation d’aide-soignant(e) en apprentissage

La formation d’aide-soignant(e) est également accessible par apprentissage.
L’IFAS de Saint-Lô dispose de 5 places.
En référence à l’Article 10 de l’Arrêté du 12 avril 2021, pour être éligible à ce mode d’entrée, vous devez disposer d’un contrat d’apprentissage ou d’une lettre d’engagement délivrée par un employeur.

Obtenir la notice d’inscription “Apprentissage”
(pdf – 208.89ko)

La formation

Le financement

Le coût de la formation pour la rentrée 2021 est de 5 900€. Avant d’entrer en institut de formation, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.

Le projet pédagogique :

Le projet pédagogique est un contrat entre l’élève aide-soignant(e) et l’IFAS, il est aussi un outil pour toute personne participant à la formation. Il fait référence à :

Ce qui signifie :
Que l’Aide-Soignant(e) travaille avec l’Infirmier(e) ou que l’Infirmier(e) confie à l’Aide-Soignant(e) les actes de la vie quotidienne.
L’infirmier(e) est responsable de l’organisation de la prise en charge des personnes, il/elle doit s’assurer que l’Aide-Soignant(e) possède les informations nécessaires à la bonne application des soins.
L’aide-Soignant(e) peut être amené(e) à travailler seul(e). Il/elle est alors autonome dans l’organisation des soins confiés, il/elle est responsable de ses actes.
Le but de la formation est l’acquisition de compétences professionnelles dans un partenariat enseignant-enseigné. Les élèves sont des personnes en formation professionnelle. L’élève est acteur de sa formation.
Les enseignants accompagnent et orientent l’élève vers la prise de conscience de valeurs professionnelles comme :

A l’issue de la formation, les élèves Aides-soignant(e)s devront avoir acquis les capacités professionnelles suivantes :
– Collaborer au projet de soins
– Réaliser des soins
Ces capacités professionnelles font l’objet d’une évaluation normative à l’aide d’outils pour évaluer l’atteinte des objectifs répartis sur l’année.
L’application pratique se réalise au cours des stages qui représentent plus de la moitié du temps de formation.
Le stage se réalise dans le cadre d’un partenariat entre les lieux de stage, l’IFAS, les équipes soignantes, l’équipe enseignante et l’élève Aide-Soignant(e).

Conformément au programme, un suivi pédagogique est instauré : il est assuré par les formateurs responsables de la formation ainsi que par la direction de l’IFAS tout au long de l’année.

Projet pédagogique IFAS 2021
(pdf – 5.93mo)

Les résultats

Résultats du diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e)

Résultats de la sélection d’entrée à la formation d’Aide-Soignant(e) 2021

ADMIS en liste PRINCIPALE au 02 juillet 2021
(pdf – 195.69ko)
ADMIS en liste COMPLEMENTAIRE au 2 juillet 2021
(pdf – 148.38ko)
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