Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
Pour être admis en première année de formation au diplôme d’Etat Infirmier, il faut répondre à l’une de ces conditions :
IFSI
Lycée Curie-Corot
242 Rue de l’Exode
50 000 SAINT-LÔ
Tél : 09 71 00 06 80 ou 09 71 00 06 81
Avant d’entrer en formation sanitaire ou sociale en Normandie, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation. La formation a un coût pédagogique révisable chaque année. Le financement de chacune des trois années de formation dépend de votre situation au moment de votre confirmation d’entrée en formation.
Les étudiants peuvent obtenir une bourse attribuée par le Conseil Régional. Celle-ci est accordée en fonction des ressources de l’année N-2 (soit des parents, du conjoint ou personnelles). La demande est faite au moment de l’admission définitive sur le site du CROUS de Normandie, onglet « bourses paramédicales et sociales » : http://www.crous-normandie.fr.
Afin de pouvoir suivre la formation, les étudiants devront être immunisés contre l’hépatite B et à jour de leurs vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la tuberculose.
Pensez à anticiper la mise à jour de ces vaccins.
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise à professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.
Pour l’équipe, l’étudiant est acteur de sa formation. Il s’inscrit dans un processus d’autoévaluation en vue d’acquérir des compétences professionnelles. La relation pédagogique est alors positionnée en terme d’accompagnement de l’étudiant dans le processus d’acquisition.
L’enseignement dispensé à l’IFSI est centré sur la pédagogie par objectifs.
L’étudiant doit acquérir une posture réflexive, les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs par l’étudiant.
L’étudiant bénéficie d’un suivi individualisé de sa formation par le biais de la mise en place :
La formation en soins infirmiers est une formation par alternance. L’alternance représente un enjeu pédagogique, un transfert des savoirs, des savoirs-faire, des compétences en situation professionnelle.
C’est un processus dynamique et intéractif mobilisant l’enseignement théorique dans un contexte de soin.
Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage suivants :
Le dispositif d’évaluation des étudiants infirmiers est en lien avec les exigences du programme d’étude.
Chaque compétence s’obtient de façon cumulée par :
Le stage donne droit à validation dès lors que l’étudiant a effectué au minimum 80% ou plus de sa durée et a transcrit dans son portfolio les analyses de pratiques des activités rencontrées pendant le stage.